Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistances et Libertés
29 mai 2021

Créteil La fouille de la voiture est mal faite, les trafiquants sont libérés

Deux jeunes hommes venus dans le Val-de-Marne ont été arrêtés avec 2 kg d’herbe qu’ils venaient d’acheter pour dealer dans les Yvelines. Mais la fouille de la voiture qui n’a pas été faite dans les règles leur a permis d’être élargis par la justice.

cannabis

 

C’est l’histoire d’une procédure de stups qui explose en vol devant les juges du tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne). Deux trafiquants de 20 et 21 ans, originaires de Trappes (Yvelines) et Guyancourt sont sortis libres, ce jeudi soir du palais de justice à cause d’un vice de procédure soulevé par la défense de ces deux hommes.

Tout commence, lundi dernier vers 17 h 55 rue Jean Jacques Rousseau à Villeneuve-Saint-Georges quand la police prend en chasse une Clio avec deux hommes à bord. La voiture des fuyards s’encastre dans un arbre et les suspects quittent les lieux en courant sans jamais être retrouvés. L’attention des fonctionnaires est attirée par deux autres suspects qui sortent rapidement d’une autre voiture en laissant les portes ouvertes. Une forte odeur émane du véhicule et les fonctionnaires découvrent qu’elle contient 2,1 kilos d’herbe de cannabis d’une valeur à la revente de 21 000 euros. Les deux jeunes occupants sont retrouvés et interpellés.

Ils avaient espoir de revendre de l’herbe à Plaisir

Ces deux garçons, un chômeur et un éducateur pour jeunes enfants, sont placés en garde à vue dans les locaux du commissariat. Ils commencent par nier les faits mais finissent par avouer qu’ils sont venus acheter de la drogue à Villeneuve dans l’espoir de la revendre à Plaisir pour se faire de l’argent. L’un des deux hommes est connu pour avoir volé.... un appareil à raclette. Le second n’a jamais été condamné.

Devant les magistrats, leurs conseils, Me Margaux Mazier et Me Tarek Koraitem, ont soulevé un vice de procédure. « Les policiers ont réalisé leurs constatations techniques dans la voiture sans la présence des suspects, précise Me Koraitem. Or, c’est obligatoire ». La présidente du tribunal a prévenu les prévenus qu’ils n’auraient pas de seconde chance et devraient abandonner leurs projets de deal. Les deux avocats ont salué « une décision légaliste qui rend honneur à la justice ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité