Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistances et Libertés
29 mai 2021

Loire : un enfant de 14 mois meurt après avoir ingéré de la méthadone

les parents mis en examen

Un couple d’ex-toxicomanes résidant à Bussy-Albieux (Loire) a été placé sous contrôle judiciaire jeudi après la mort de leur fils par absorption de méthadone, un médicament de substitution aux opiacés.

cannabis

 

Un couple d’ex-toxicomanes a été mis en examen jeudi pour « homicide involontaire » après le décès de leur fils de 14 mois. Le bébé avait ingéré de la méthadone, expliquent la gendarmerie et le parquet de Saint-Etienne.

Le garçonnet de cette famille domiciliée à Bussy-Albieux (Loire) avait été hospitalisé lundi en état de détresse respiratoire. Il était décédé peu après au Centre hospitalier de Feurs (Loire), malgré les tentatives de réanimation.

Des analyses effectuées dans le cadre du protocole « mort subite du nourrisson » ont révélé « une concentration importante de méthadone de 453 ng/ml dans les urines », indique David Charmatz, le procureur de la république de Saint-Etienne. La méthadone est une substance fournie aux toxicomanes pour les aider à réduire progressivement leur dépendance à l’héroïne.

Le deuxième enfant du couple placé provisoirement

« L’autopsie réalisée ce matin a permis, a priori et sous réserve des analyses médico-légales plus approfondies prescrites, d’écarter tout autre cause au décès qu’une surdose médicamenteuse », ajoute le procureur.

Placés en garde à vue mardi par la gendarmerie, la mère de l’enfant, âgée de 29 ans, et son père, âgé de 36 ans et déjà condamné notamment pour des faits liés à sa toxicomanie, ont, tous deux, été mis en examen pour « homicide involontaire » et placés sous contrôle judiciaire.

Les examens réalisés sur l’autre enfant du couple, âgé de trois ans, n’ont pas montré de traces de méthadone, ni aucun signe de maltraitance. Le parquet a toutefois pris une ordonnance de placement provisoire à son égard, suivie d’une saisine du juge des enfants en assistance éducative, « compte tenu du danger encouru au domicile parental ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité