Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistances et Libertés
7 janvier 2021

Une étude se penche sur le tabou des hommes battus

Abusive-woman-448x293

Pauline Rumpf - Minoritaires dans les faits, les violences conjugales touchant les hommes sont peu connues, mais bien réelles. Genève est pionnière en Europe dans la reconnaissance de ce phénomène.

[...] Sophie Del Duca étudie ce phénomène grandissant dans une thèse en cours, dont un des terrains d’observation a été les HUG.

Une victime sur 10 est un homme

[...]

Combien sont-ils à rester dans l’ombre?

Les chiffres constatés par la chercheuse varient de 7 à 15% de cibles masculines pour les dossiers de violences conjugales en milieu hospitalier en Europe. Près de 10% des victimes de violences conjugales suivies aux HUG par l’Unité interdisciplinaire de médecine et de prévention de la violence (UIMPV) sont des hommes. Et la chercheuse soupçonne l’existence d’un «chiffre noir», une part d’hommes qui resteraient dans l’ombre. Dans un article co-écrit entre autres par le médecin adjoint de l’UIMPV Emmanuel Escard, l’on estime que 25% des hommes genevois auraient subi des violences domestiques au cours de leur vie. Des hommes meurent aussi parfois sous les coups de leur partenaire, même si le déséquilibre statistique reste fort.

Les femmes frappent davantage avec les objets

Outre la fréquence, le type de violence est également différent, constate Emmanuel Escard. «Les hommes hétéros sont plus rarement victimes de violences physiques conséquentes et de violences sexuelles, mais plutôt de violences psychologiques», rapporte-t-il. Les témoignages récoltés par Sophie Del Duca font, eux, bien état de violences physiques, mais elle confirme que leur forme est souvent différente. «Il semble que les agresseures utilisent davantage les objets, que ce soit pour frapper ou brûler ou comme cible de leurs attaques, et visent surtout le haut du corps, explique-t-elle. Elles s’inscrivent aussi dans des logiques de contrôle et de privation: économique, sexuelle, ou encore des enfants.»

[...]

«J’étais pris au piège»

[...] … J’étais pris au piège. Heureusement, j’avais un ami gendarme qui m’a pris au sérieux et qui m’a aidé. Je n’ai pas porté plainte.»

*prénom d’emprunt

Un tabou lié à la «force masculine»

[...] Même si ce sont à ce jour les rares à s’y être intéressés, en évoquant la «crise de la masculinité contemporaine»».

article complet: https://www.20min.ch/fr/story/une-etude-se-penche-sur-le-tabou-des-hommes-battus-210506272681

*****

LES VIOLENCES CONJUGALES FAITES AUX HOMMES SONT IGNORÉES !

5 janv. 2021

 

https://youtu.be/n1f6fy-9up8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité