Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistances et Libertés
31 décembre 2020

On n'arrivera pas à tout gérer» : l’inquiétude d’un syndicat de police pour le réveillon en Ile-de-France

police 2

 

A l'approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le syndicat Unité SGP Police en Ile-de-France tire la sonnette d'alarme : « On n'arrivera pas à tout gérer. » Alors que 100 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, selon les consignes du ministère de l'Intérieur, en « priorité » contre les « rassemblements non-autorisés » à l'extérieur et les « violences urbaines », le porte-parole du syndicat évoque des difficultés à se battre sur un autre front : les « fêtes clandestines » dans des lieux privés, dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

« Les gens ont, entre guillemets, le droit de faire la fête le 31 décembre. On aura d'autres chats à fouetter. Et puis, comment savoir si les gens font une java dans leur appartement? Qu'ils sont beaucoup plus que six? On ne peut pas rentrer chez les gens », s'inquiète Rocco Contento auprès de France Bleu Paris, mercredi.

Intervention seulement si délation...

« On ne le saura que s'il y a de la délation si des gens appellent le commissariat pour signaler que leurs voisins font la fête à plus de 20 personnes. Le cas échéant, la police pourrait intervenir. Mais bon, on sera plus mobilisé sur la voie publique », poursuit le syndicaliste.

Comme le rappelle Rocco Contento, les policiers seront aussi mobilisés pour lutter contre le phénomène des violences urbaines « parce que ça devient une tradition, malheureusement » : « On a eu 1500 voitures brûlées l'an dernier, la nuit de la Saint-Sylvestre. Et inévitablement, nous aurons cette année, parce que vous avez des personnes, dans certaines zones sensibles, qui sont complètement réfractaires au couvre-feu. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité