Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistances et Libertés
27 mai 2021

Participation aux frais de détention...

l’idée de Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan

Opera Instantané_2021-05-24_180853_www

 

Le détenu coûte cher. 100 euros par jour, selon le député  Éric Pauget qui propose de faire participer le pensionnaire aux frais de son incarcération. 5 euros par jour. C’est son dernier prix. Un séjour low cost incluant repas, animations diverses, activités de plein-air, téléphone… Scie à métaux en option moyennant un léger supplément. Christiane Taubira pourrait apporter au projet la petite touche humaniste qui lui fait tant défaut.

L’idée n’est pas nouvelle. En octobre 2018, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan avaient déposé une proposition de loi allant dans ce sens. La somme de 20 euros était suggérée. La promo de l’élu LR est de taille : moins 75 %. Du jamais-vu dans le secteur du séjour en pension complète. Malgré ce prix sacrifié, il paraît peu probable que la mesure soit adoptée dans le contexte du « contrat emploi pénitentiaire » mijoté par Éric Dupond-Moretti garantissant assurance chômage et assurance vieillesse au détenu.

Dans le cadre d’une remise de plain-pied dans la vie citoyenne souhaitée par le ministre de la , cette taxation serait le devoir inhérent aux nouveaux droits du prisonnier prévus par le projet.

L’idée initiale émanant de l’abominable extrême , cet ennemi juré de l’ex-avocat, on peut craindre que, pour lui, l’adopter serait faillir à la croisade, même à 5 euros, même à 50 centimes ! On ne transige pas avec l’ennemi que l’on souhaite bouter hors du territoire. S’appeler Dupond comme l’ex-allié de Marine Le Pen à la présidentielle de 2017 est déjà assez lourd à porter. Le copier serait entériner le concept des Dupond-Dupont de la . Se voir caricaturé avec un chapeau melon sur la tête donnant du « je dirais même plus »… Macron dans le rôle de Tintin. Les nuits du ministre justicier seraient perturbées par d’épouvantables cauchemars.

Et pourtant, ce serait passer à côté d’une bien bonne affaire car, selon le repreneur de l’idée déjà vue, ces modiques frais de logement « rapporteraient, en année pleine, entre 80 et 100 millions d’euros par an ». De quoi financer quelques menues rénovations et « réduire l’incompréhension des Français qui ne comprennent pas pourquoi ils devraient à eux seuls financer des individus qui ont causé du tort à la  ». Transmission de pensée : nous allions le dire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité