Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistances et Libertés
19 mai 2021

Tribune des policiers retraités : «On est juste en train de dire que ça va mal», insistent les signataires

Ces membres des forces de l’ordre à la retraite, dont l’initiative a été condamnée par le directeur général de la police nationale, ont soutenu ce lundi à Marseille que leur appel à « un sursaut national n’était en rien politique.

police 3

 

Parmi les 93 premiers signataires d'un «appel au sursaut national» qui a recueilli 42 000 signatures, de nombreux policiers marseillais retraités qui ont tenu une conférence de presse lundi sur le Vieux-Port. LP/Marc Leras 

« Ce n’est pas un acte politique, mais un cri d’alarme de gens qui ont travaillé des décennies dans la police et qui sont aujourd’hui des citoyens ». Le commissaire divisionnaire honoraire Claude Dupont a justifié, ce lundi lors d’une conférence de presse en fin d’après-midi sur le Vieux-Port de Marseille, l’appel à « un sursaut national » qu’il a lancé au président de la République, au gouvernement et aux parlementaires avec 92 autres policiers retraités la semaine dernière. Cet appel a depuis recueilli depuis plus de 42 000 signatures sur Internet, « dont beaucoup proviennent de policiers en activité ».

Ces anciens membres des forces de l’ordre, « du gardien de la paix jusqu’au contrôleur général », dénoncent dans leur texte une « autorité de l’Etat battue en brèche par des minorités violentes », « un refus de nos valeurs républicaines, de nos coutumes et de notre modèle de société dans des pans entiers de notre nation » et « un face-à-face qui nourrit le communautarisme et menace la paix civile ». Ils appellent les élus à « tout mettre en œuvre pour mettre fin à la situation gravissime que traverse la France en matière de sécurité et de tranquillité publique ».

Paru après les tribunes des militaires dans l’hebdomadaire Valeurs Actuelles, ce texte a été réprouvé par Frédéric Veaux, le directeur général de la Police nationale, qui juge que les signataires « fragilisent l’institution plus qu’ils ne la renforcent ». Si l’ancien patron du commissariat Nord de Marseille Claude Dupont a été candidat aux dernières municipales sur les listes du RN Stéphane Ravier, les premiers signataires du texte, dont de nombreux Marseillais ou Varois, se défendent de toute visée politique et assurent être « très vigilants » sur ce point. Ils reconnaissent s’être inspirés de la démarche des militaires, « chacun décrivant sa réalité ».

«La police peut faire face si on la réarme»

« Nous sommes tous parents et grands-parents, souvent nos enfants sont dans la police et depuis quelques années on a peur pour eux », raconte le major honoraire Marie-Pierre Dion. « La violence est un problème de société, on veut que nos enfants soient épargnés. On n’est pas un rassemblement d’extrémistes, mais des policiers qui veulent défendre l’institution et leurs familles. »

« C’est la mort de notre collègue Eric Masson qui succédait à l’attentat de Rambouillet qui nous a poussés à agir. Nous demandons un réarmement moral, juridique et matériel de la police. Nous n’avons pas de devoir de réserve et nous avons atteint notre but qui était d’alerter les élus et la population. On a tiré la sonnette d’alarme pour nos collègues qui sont encore en service », explique Claude Dupont. « Sinon, la situation risque de basculer dans le chaos, avec les prémices d’une guerre civile qui ne dit pas son nom. On ne veut pas que nos collègues en activité soient remplacés par l’armée : la police peut faire face si on la réarme. »

« Il manque de places en prison et de volonté de punir les délinquants. Il n’y a pas besoin de changer la loi pour avoir des réponses pénales appropriées. Les peines dissuasives existent mais ne sont pas appliquées et d’un autre côté la procédure est de plus en plus lourde. Il faut qu’elle soit plus simple et pragmatique », reprend le major retraité Léon Beraudo. « On n’attend rien personnellement, on est juste en train de dire que ça va mal ». Ces policiers retraités attendent désormais beaucoup de la manifestation nationale organisée par les syndicats de police ce mercredi à Paris.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité