Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistances et Libertés
19 mai 2021

Contrôles renforcés dans les gares franciliennes contre l’immigration irrégulière

Les contrôles d’identité dans les gares vont s’intensifier. C’est un outil de lutte contre l’immigration irrégulière, détaille le préfet délégué à l’immigration en Ile-de-France.

contrôle

 

Les fonctionnaires de la sous direction de la lutte contre l'immigration irrégulière organisaient une "opération Schengen" mercredi matin Gare du Nord. Julien Marion, préfet délégué à l'immigration en Ile-de-France veut intensifier ces contrôles. LP/Carole Sterlé 

Spontanément, les passagers tendent leur titre de transport mais ce n’est pas ce qui intéresse les policiers, de si bonne heure en Gare du Nord. « Bonjour, pièce d’identité, s’il vous plaît ! », demandaient à tour de rôle des fonctionnaires en civil, le 12 mai, brassard police en évidence, à l’arrivée des trains de banlieue. Ils étaient 35, pour une opération appelée « contrôle Schengen », que le nouveau préfet délégué à l’immigration en Ile-de-France Julien Marion a voulu médiatiser. « La lutte contre l’immigration irrégulière est une priorité, les contrôles vont s’intensifier » a tenu à rappeler celui qui est missionné, depuis ce mois de mai, pour « maîtriser les flux migratoires en Ile-de-France ».

Au même titre que les aéroports ou les ports, de nombreuses gares franciliennes (Gennevilliers-Port, Meaux, Lognes, Toussus-le-Noble, Issy-les-Moulineaux, Le Bourget, Charles-de-Gaulle, Orly, Pontoise - Cormeilles-en-Vexin, gares d’Austerlitz, de l’Est, de Lyon, Bercy, Montparnasse, du Nord, Saint-Lazare, Marne-la-Vallée - Chessy, Massy, gares routières de Charenton, Bagnolet) sont classées en zone internationale par décret, ce qui autorise l’administration à y mener des contrôles sans réquisition judiciaire. C’est la sous-direction de la préfecture de police, dédiée à la lutte contre l’immigration irrégulière (SDLII) — créée en 2017, elle regroupe 750 fonctionnaires —, qui est à la manœuvre.

113 opérations menées Gare du Nord depuis janvier

Ces contrôles excèdent rarement plus d’une heure. Le mercredi 12 mai, l’opération menée à la gare du Nord à Paris, s’est conclue à 8h30 par 23 arrestations, sur 145 personnes contrôlées. Les personnes arrêtées ont été conduites dans les locaux de la police, rue de l’Aubrac, pour vérification de leur situation administrative. Neuf ont été remises en liberté, deux placées en rétention en vue de leur expulsion, les douze autres faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Ils ont trente jours pour quitter le pays.

« Sur 113 opérations menées gare du Nord depuis le début de l’année, 2 300 personnes ont été contrôlées et 70 personnes en situation irrégulière ont été interpellées », indique le commissaire Vincent Probst, qui supervise le département de contrôle des flux migratoires au sein de la sous-direction. Entre dix et quinze opérations sont menées chaque jour sur le ressort de la préfecture de police, Paris et les trois départements de petite couronne.

La création de la nouvelle délégation vise à coordonner la lutte contre l’immigration irrégulière sur les huit départements d’Ile-de-France, aéroports de Roissy et d’Orly compris.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité