Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistances et Libertés
27 mars 2021

Reims. Christian Lantenois, le photojournaliste agressé par un migrant algérien, est sorti du coma

christian-lantenois

Christian Lantenois avait été agressé le 27 février alors qu'il était en reportage pour "L'Union". Le journal indique ce 26 mars qu'il est sorti du coma artificiel.

Près d'un mois après son agression, lueur d'espoir pour Christian Lantenois et sa rédaction. L'Union rapporte dans son édition du 26 mars que, selon ses sources, le photographe est sorti du coma artificiel dans lequel il avait été plongé. Le 27 février il avait été violemment agressé alors qu'il était en reportage dans le quartier Croix-Rouge à Reims (Marne).

À Marianne, Sébastien Lacroix, rédacteur en chef de L'Union confirme : "Christian est sorti du coma." Tout en ajoutant : "son état reste très préoccupant. Il souffrait, lorsqu'il a été hospitalisé, d'une fracture du rocher, d'une hémorragie cérébrale, d'un hématome sous-dural et d'un trauma crânien."

ENQUÊTES

Le 1er mars, Anes S., principal suspect de l'agression, avait été interpellé. Il a été mis en examen pour "tentative de meurtre aggravé" et se trouve actuellement en détention provisoire. Un second individu a lui été placé sous protection judiciaire, mis en examen pour "participation à un groupement en vue de préparer des actes de violences ou des dégradations".

L'Union indique que d'autres individus présents lors de l'agression sont recherchés dans le cadre de l'enquête judiciaire. Précisant que trois enquêtes internes ont également été ouvertes par les inspections générales de l'administration (IGA), la police (IGPN) et la justice (IGA). Objectif ? Identifier d'éventuels manquements dans le suivi du suspect Anes S., de nationalité algérienne, détenteur d'une carte de séjour espagnole, condamné à huit reprises et qui, selon le journal, "n'a jamais fait l'objet d'une procédure d'expulsion alors qu'il se trouvait en situation irrégulière."

En conférence de presse le 3 mars, le procureur de Reims Matthieu Bourrette avait indiqué qu'il était "manifeste que se préparait un affrontement entre bandes" lorsque Christian Lantenois avait été agressé en plein reportage dans le quartier Croix-Rouge de la Cité des Sacres. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité