Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistances et Libertés
31 décembre 2020

Ça s’est transformé en match de catch» : des New-Yorkais victimes d’écureuils agressifs

Une femme rapporte avoir dû aller à l’hôpital après une morsure à la main, pour se faire vacciner contre la rage.

écu

 

Une New yorkaise a expliqué se déplacer désormais avec un spray au poivre pour se défendre en cas d’attaque d’écureuils.  LE PARISIEN/OLIVIER BOITET

L'année 2020 a apporté son lot d'épreuves aux habitants de New York, usés par la pandémie de Covid-19, le confinement et une violente tempête de neige. Mais ces derniers ne sont pourtant pas au bout de leur peine : dans la ville, de violents écureuils les guettent.

Ces derniers mois, des résidents du quartier de Rego Park dans le Queens, à l'est de la ville, se sont plaints de plusieurs attaques d'écureuils. Une femme ayant même dû aller à l'hôpital après une morsure à la main. « Il m'a mordu ou griffé le cou, j'ai dû essayer de l'atteindre avec mes mains puis ça s'est transformé en match de catch et j'ai perdu », a raconté Michelin Frederick, agressée le 21 décembre, à la chaîne de radio WABC.

Éviter de leur distribuer de la nourriture

Ses mains étant couvertes de sang et de bleus et l'Américaine a, qui s'inquiète notamment pour les enfants du quartier, a dû se faire vacciner contre la rage par précaution. Une autre habitante a expliqué se déplacer désormais avec un spray au poivre pour se défendre en cas d'attaque de rongeurs grimpeurs. Les autorités sanitaires new-yorkaises ont conseillé aux résidents d'engager un professionnel pour gérer ce problème lié à la faune locale.

« Les écureuils et les autres petits rongeurs sont rarement porteurs de la rage », ont précisé les services de la ville dans un communiqué. Le département de gestion des parcs de New York a mis en garde les habitants contre la distribution de nourriture aux écureuils, qui les habitue au contact humain. Rien que dans le mythique parc de la ville, Central Park, l'an passé une équipe de passionnés a recensé 2 373 petits mammifères gris…

Et ces récentes mésaventures ne sont pas nouvelles. En 2017 déjà le New York Times racontait qu'au moins cinq personnes, dont un joggeur, avaient été attaquées par un écureuil dans Prospect Park. Les services de santé de la ville les avaient d'ailleurs enjointes de consulter un médecin le plus rapidement possible en cas de morsure, dans l'éventualité où l'animal se serait avéré porteur de la rage. De nombreuses affiches spécifiant aux promeneurs de se méfier des écureuils « au comportement anormalement agressif » avaient alors été apposées dans le parc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité