Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistances et Libertés
21 décembre 2020

Trafic de drogue : les habitants vont pouvoir signaler les points de vente, annonce Darmanin

Darmanin (1)

 

Dans une interview publiée dimanche, le ministre de l’Intérieur indique que “l’administration travaille à une plate-forme pour rendre actifs les citoyens dans ce combat contre la drogue”.

Aux nombreux Français excédés de voir inlassablement les trafics de drogue pulluler près de chez eux, Gérald Darmanin va proposer une solution : une « plateforme » via laquelle ils pourront « signaler » les lieux où s’opèrent ces transactions illégales, a-t-il indiqué au Parisien, dimanche 20 décembre.

« 3 952 points de deals ont été recensés »

« L’administration travaille à une plate-forme, notamment grâce au site Moncommissariat.fr qui, dès l'année prochaine, va permettre aux habitants de signaler les nouveaux points de deal ou les déménagements des dealers, fréquents après une opération de police », a expliqué le ministre au quotidien francilien, ajoutant que « les citoyens doivent être actifs dans ce combat contre la drogue, mais nous devons leur donner les moyens de nous aider. »

D’ailleurs, le « premier flic de France » a précisé que « 3 952 points de deals ont été recensés » en France et le ministre « souhaite que la police et la gendarmerie s'attaquent à chacun d'entre eux ». « Je communiquerai tous les mois le nombre de points de deal démantelés sur le territoire », a-t-il aussi promis.

« Ce territoire appartient à la République »

Gérald Darmanin, qui a rappelé qu’« un point de deal, c'est une occupation illégale d'un espace », souhaite que l’Etat « réaffirme que ce territoire appartient à la République et pas aux dealers ». Pour ce faire, les autorités opèrent sur plusieurs fronts, « aux deux côtés de la chaîne ». « Sur les trafics d'abord, en luttant contre l'arrivée de produits par les ports (…), par les autoroutes (…), mais aussi par Internet ou voie postale », a développé le locataire de la place Beauvau, avant d'évoquer le second volet de cette action : « Nous nous attaquons au consommateur », a-t-il indiqué, mentionnant « la mise en place des amendes forfaitaires délictuelles, qui permettent de ne pas banaliser la consommation de drogue ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité