Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistances et Libertés
4 décembre 2020

Le frère de Nordahl Lelandais condamné pour des violences sur leur mère

Ce jeudi, Sven Lelandais a été condamné à une amende pour avoir violenté sa mère le 31 octobre dernier.

maison

 

Les violences ont eu lieu dans la maison familiale, où vivait aussi Nordahl Lelandais avant son arrestation, à Domessin, en Savoie. LP/Jean-Baptiste Quentin

C'est cette fois l'aîné de la famille Lelandais, Sven, qui s'est présenté devant des magistrats. Le frère du meurtrier présumé de la petite Maëlys et du caporal Arthur Noyer était jugé ce jeudi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Chambéry pour des violences commises sur sa mère, rapporte France Bleu. Il a été condamné à une amende de 500 euros et son casier judiciaire porte désormais quatre mentions.

L'homme de 39 ans était accusé par sa mère, Christiane Lelandais, de l'avoir violentée le 31 octobre dernier, dans leur domicile commun, qui hébergeait aussi Nordhal Lelandais avant son arrestation, à Domessin, en Savoie. Cette dernière avait, après les violences, appelé les gendarmes qui n'ont pu que constater des blessures à la main et au tibia. Elle dit avoir reçu des coups de poing et de pied de la part de son fils, ainsi que des crachats, alors que ce dernier était alcoolisé.

« Ce qu'il vit est pire que nous »

France Bleu relate que lors de l'audience, Sven Lelandais, qui a assuré qu'il ne « recommencerait pas » de tels faits, n'a pas caché avoir un problème avec l'alcool, même s'il clame avoir « totalement arrêté » la consommation de stupéfiants. « La décision de déférer le prévenu a été prise comme pour n'importe quel justiciable », a de son côté souligné le procureur, à propos de son patronyme désormais connu.

La mère de famille, qui s'est constituée partie civile, a, elle, confié avoir regretté d'avoir porté plainte contre son fils. Et a tenté de le dédouaner quelque peu. « Les faits se sont produits sous l'effet de l'alcool, mais je peux demander n'importe quoi à Sven, il a toujours été gentil avec nous », a insisté Christiane Lelandais en clamant que son fils « veut totalement arrêter l'alcool ». Elle a aussi glissé un mot concernant le drame subi par son fils, frère d'un meurtrier présumé : « Ce qu'il vit est pire que nous, il ne sort pas, n'a pas d'amis, il est victime de discriminations de la part d'employeurs parce qu'il est le frère de ».

C'est d'ailleurs sur cet aspect de la vie de Christiane et Sven Lelandais que l'avocat de ce dernier – qui réclamait un rappel à la loi en guise de condamnation - a voulu insister, en peignant le profil de « deux malheureux qui s'appellent Lelandais » et dont la vie « a été transformée ». Il a assuré que son client avait vu un contrat de travail annulé en Suisse, après que son employeur a pu établir le lien de parenté avec le suspect des deux meurtres. Le 1 er février 2019, Sven Lelandais avait été roué de coups près de Pont-de-Beauvoisin par son voisin et un autre homme. Il avait eu le nez fracturé. Ses deux agresseurs ont été condamnés en juin de la même année.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité