Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistances et Libertés
22 novembre 2020

Nancy. Plus de 20 kilos de drogue, armes, des milliers d’euros : un gros trafic stoppé par les policiers et les gendarmes

interpellations-trafic-de-drogue-stupefiants-lille-1

 

Un important trafic de stupéfiants démantelé. Tout commence au début du mois d’avril 2020, lorsque des informations parviennent à la cellule du renseignement opérationnel sur les stupéfiants (CROSS), installée en Meurthe-et-Moselle. D’après ce qu’il en ressort, une famille s’adonnerait au trafic de stupéfiants.

Quelque temps plus tard, le 15 avril 2020, l’information est corroborée par une autre saisine, explique le procureur de la République de NancyFrançois Pérain.

Il s'agit de l'affaire des téléphones cryptés et plus précisément du système EncroChat. Mis en place par des malfaiteurs, il permettait aux criminels d'échanger en toute sécurité. Seulement, les personnes qui ont vendu ces appareils sécurisés ont été identifiées par des gendarmes de Lille, qui ont ensuite réussi à déchiffrer le système mis en place et ainsi accéder à de multiples informations liées à des activités délictuelles.

François PérainProcureur de la République de Nancy

Des produits venus des Pays-Bas et de la Belgique

Grâce au travail des gendarmes de Lille, de multiples associations de malfaiteurs sont mises en lumière sur l’ensemble du territoire national. Le parquet de Lille diffuse alors aux différentes villes concernées le produit de l’exploitation du système. « Un vrai livre ouvert » assure François Pérain. 

À partir de là, le Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Nancy est saisi du dossier, la famille concernée par le trafic étant essentiellement basée sur l’agglomération de la cité ducale.

On a pu déterminer sur commission rogatoire que ce trafic était toujours actif et qu'il y avait des importations de stupéfiants des Pays-Bas, de la Belgique, à destination de l'agglomération nancéienne, du département du Doubs, et une petite ramification à Angers.

François PérainProcureur de la République de Nancy

21 personnes interpellées 

Sur commission rogatoire, l’opération visant à démanteler le trafic est déclenchée le 17 novembre 2020. Elle mobilisera le Service régional de police judiciaire de Nancy, la Police judiciaire de Besançon, d’Angers, de Dijon et de Metz, la Brigade de recherche et d’intervention de Metz ou encore le RAID. Objectif de l’opération : interpeller une vingtaine d’individus.

Une fois celle-ci terminée, 21 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Les perquisitions permettront de saisir 17 kilos de cannabis, plus de 6 kilos d’héroïne, un peu de cocaïne, 122 000 euros, 26 000 euros sur les comptes bancaires, dix véhicules et des armes de poing.

Six placées en détention provisoire

À la date du vendredi 20 novembre 2020, dix personnes ont été présentées au juge d’instruction. Quatre ont été placées sous contrôle judiciaire et six en détention provisoire.

Cinq personnes étaient également dans l’attente de leur mise en examen ce jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité