Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistances et Libertés
19 novembre 2020

Plus de 70 migrants évacués de Saint-Denis sont hébergés dans un hôtel à Nanteuil-lès-Meaux

Mardi 17 novembre, 3 000 migrants ont été évacués du camp de Saint-Denis. 73 d'entre eux sont actuellement hébergés dans un hôtel à Nanteuil-lès-Meaux.

nanteuil-hotel-premiere-classe

 

Plus de 70 migrants évacués du camp de Saint-Denis sont hébergés dans l’hôtel Première classe à Nanteuil-lès-Meaux. (©Google Street View)

Ils sont arrivés en car à Nanteuil-lès-Meaux, mardi 17 novembre, après avoir été évacués par la force du camp qu’ils occupaient à Saint-Denis, porte de Paris, sous le pont de l’autoroute A1.

La préfecture de police de Paris avait décidé depuis plusieurs jours de l’évacuation de ce camp, occupé à près de 3 000 migrants. 

200 personnes ont été dirigées vers la Seine-et-Marne. Ils sont arrivés à Melun, Tournan et Nanteuil-lès-Meaux. 

 

Logés à l’hôtel Première Classe

A Nanteuil, ils sont logés dans l’hôtel Première Classe, situé dans la zone d’activités de la commune. 73 migrants composent ce groupe, essentiellement des hommes seuls non francophones. 

Ils sont pris en charge par l’association Equalis, (ex-Rose des Vents) qui doit encadrer le groupe durant la totalité de leur séjour. Mais déjà des voix s’élèvent contre les méthodes de cette prise en charge.

« A aucun moment, l’association Equalis n’a contacté la mairie pour nous prévenir de l’arrivée de toutes ces personnes. Ni même l’hôtelier qui a clairement fait savoir qu’il s’était porté candidat pour des raisons financières. Il n’y a pas eu de réquisitions » a fait savoir le maire de Nanteuil-lès-Meaux, Régis Sarazin. 

« La préfecture nous a prévenu il y a une semaine que des migrants pourraient être logés dans la commune, mais sans aucun autre détail. Ce n’est qu’hier que nous avons reçu un coup de fil pour nous préciser combien de personnes et où. Heureusement que la préfecture a été transparente sur le sujet, ce n’est pas le cas de tout le monde » déplore le maire. « Il faut aider ces personnes, mais je ne comprends pas la décision de l’hôtel qui a clairement fait un choix financier ! »

J'attends une collaboration sans faille avec Equalis sur la prise en charge de ces personnes.

Régis Sarazinmaire de Nanteuil-lès-Meaux

Toutes les personnes ont été testées pour le Covid-19

Selon nos informations, confirmées par une employée de l’hôtel, il s’agit presque exclusivement d’hommes. « Des veilleurs de l’association Equalis sont là le soir pour gérer les demandes » nous assure-t-elle. Précisant ensuite que l’hôtel « continue à louer des chambres à d’autres personnes. Nous avons pas mal de travailleurs en ce moment la semaine puisque les chantiers ne se sont pas arrêtés ». 

Toutes les personnes arrivées ce matin ont été testées pour le Covid-19 par le Samu social. Elles sont en attente des résultats. Si ceux-ci s’avéraient positifs, les malades seraient alors redirigés dans un centre d’hébergement en banlieue parisienne.

Pour le moment, les migrants pourraient rester à l’hôtel un mois, mais ce séjour pourrait être prolongé jusqu’en mars 2021 selon l’hôtel.

Partagez

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité