Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistances et Libertés
29 octobre 2020

Nice : Castex porte le plan Vigipirate au niveau « urgence attentat » partout en France

Couvre feu , confinement , masques , amendes , faux tests , un gouvernement aux abois...maintenant plan vigipirate , macron , castex ne contrôlent plus rien , sinon la répréssion...

romans

Des agents de police à Romans-sur-Isère, en avril 2020. AFP/Jeff Pachoud

L'attentat de Nice survenu ce jeudi matin a poussé Jean Castex à élever le plan Vigipirate à son niveau maximal.

Il est porté au niveau « urgence attentat » sur l'ensemble du territoire national, alors que la France est déjà placée en état d'urgence sanitaire en raison de l'épidémie de Covid-19.

Le Premier ministre, Jean Castex, a précisé qu'un conseil de défense aurait lieu vendredi matin. Le chef du gouvernement a dénoncé devant l'hémicycle une « attaque aussi lâche que barbare qui endeuille le pays tout entier ».

Le niveau « urgence attentat » est le niveau le plus haut du plan Vigipirate. Il peut être mis en place à la suite immédiate d'un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. Ce niveau est mis en place pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d'assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.

Menace « extrême »

Depuis plusieurs semaines, notamment avec le début du procès des attentats de novembre 2015 et la republication des caricatures dans Charlie Hebdo, la menace terroriste est « élevée et constante », comme l'a expliqué en début de semaine Gérald Darmanin. Récemment, une agence proche d'Al Qaida a appelé à cibler la France.

Lundi, le directeur de la DGSI, le renseignement intérieur, a même évoqué une menace à un « niveau extrême » auprès des préfets réunis en visioconférence, en présence du ministre de l'intérieur.

Pour rappel, vers 9 heures, un homme a attaqué à l'arme blanche des paroissiens qui se trouvaient à l'intérieur de la basilique Notre-Dame, en plein cœur de Nice, à quelques jours de la fête catholique de la Toussaint. Le sacristain de la basilique fait notamment partie des victimes. L'assaillant a, lui, été interpellé et se trouve actuellement au bloc opératoire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité