Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistances et Libertés
20 août 2020

Port du masque dans la rue à Montpellier : un habitant attaque l'arrêté préfectoral

montpellier

L'homme a expliqué à nos confrères que l'obligation de porter un masque dans les rues du centre-ville serait une contrainte trop lourde au quotidien. Le tribunal administratif statuera le 10 septembre.

Un Montpelliérain de 50 ans, père de famille nombreuse vivant des minima sociaux, a déposé par le biais de son avocat un recours contre le port du masque obligatoire dans le centre-ville de Montpellier. Il s'agirait d'une première en France, selon France Bleu Hérault qui révèle l'information, depuis que les arrêtés sont pris par les préfectures.

Décision le 10 septembre

L'homme a expliqué à nos confrères que l'obligation de porter un masque dans les rues du centre-ville serait une contrainte trop lourde au quotidien. Pour son avocat, cette mesure imposée par arrêté préfectoral depuis le 11 août ne répond pas au principe de proportionnalité qui impose un gain signification pour toute restriction des libertés. En d'autres termes, la protection apportée par un masque en plein air ne serait pas suffisante pour que ce dernier devienne obligatoire.

Autre argument que le plaignant devrait avancer devant le tribunal administratif lors de l'audience fixée le 10 septembre, le nombre insuffisant de masques fournis aux habitants. En mai dernier, le maire de Strasbourg avait tenté, par arrêté municipal, d'imposer le port du masque dans les zones les plus fréquentées de la ville. Une décision cassée quelques jours plus tard par le tribunal administratif.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité