Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistances et Libertés
4 juin 2021

Metz : en pleine rue, il tire sur la mère de ses enfants et retourne l’arme contre lui

Un homme a ouvert le feu sur sa compagne, ce jeudi, peu avant 14h, dans un quartier de Metz, avant de retourner l’arme contre lui devant des passants choqués. Les deux victimes sont prises en charge par les secours dans un état grave.

police 6

 

Illustration. Un quadragénaire, qui serait en instance de divorce, a tiré à deux reprises, en pleine rue, sur la mère de ses trois enfants. LP / Fred Dugit 

Ce sont des images qui font froid dans le dos. Il est tout juste avant 14 heures ce jeudi, à Metz, dans le quartier de Borny, quand un homme a fait feu à deux reprises à bout portant sur une femme, la mère de ses trois enfants, en pleine rue, selon l’Est Républicain.

Sur une vidéo filmée par un témoin et qui circule sur les réseaux sociaux, on peut voir l’homme poursuivre une femme sur la chaussée. On entend la femme crier, demander de l’aide visiblement, avant que son agresseur ne la rattrape pour la projeter violemment sur un véhicule stationné, puis au sol. Il semble alors la frapper.

Des passants assistent à la scène, impuissants. L’une d’entre eux court toutefois vers le couple avant d’être mise en joue par l’agresseur, qui tient une arme à feu à la main. Elle doit stopper sa course à deux mètres de l’altercation. Puis l’homme, dans le même temps, fait feu à deux reprises sur la femme au sol, à bout portant, s’approchant même pour le second coup. La victime semble inerte et ne bouge plus.

Faisant face aux riverains et aux témoins de cette scène d’horreur, le tireur pointe alors le canon de son arme de poing sur sa tempe avant d’appuyer sur la détente. Il s’écroule sèchement. Alors que les spectateurs de la scène se prennent la tête dans les mains ou se dirigent vers les corps, un véhicule de police arrive deux secondes après le troisième et dernier coup de feu.

Elle avait déposé une main courante ce matin

L’homme et la femme ont été évacués par les secours vers le centre hospitalier de Mercy dans un état grave. L’auteur présumés des coups de feu a ensuite été transféré à l’hôpital de Nancy. La victime, touchée au thorax et à la tête, devrait aussi rejoindre le service neurochirurgie de l’hôpital nancéen. Le pronostic vital de la mère de famille « ne serait pas engagé », selon le Républicain lorrain, citant le parquet de Metz. Lui aurait 48 ans et elle 46 ans, rapporte France Bleu. Une enquête de flagrance pour « tentative d’homicide par conjoint » est ouverte et confiée à la sûreté Départementale.

Selon les voisins interrogés par France 3 Lorraine, il s’agirait d’un couple marié mais séparé qui aurait trois enfants, scolarisés du CP à la 6e. Le plus grand des enfants, âgé de 14 ans (les deux autres ont 12 et 8 ans), a assisté au drame alors qu’il rentrait du collège.

Toujours selon les équipes de télévision, qui citent des proches, « l’épouse aurait récemment porté plainte contre son mari et lui aurait annoncé sa volonté de divorcer. L’homme aurait alors fait part de sa volonté de la tuer et de mourir avec elle pour qu’ils restent ensemble. À la mi-journée, il se serait caché dans le local à vélo de l’immeuble où réside sa femme. Il l’aurait surprise alors qu’elle rentrait chez elle après avoir déposé les deux plus jeunes enfants à l’école. Elle se serait enfuie en le voyant. L’homme aurait tiré au pied de l’immeuble où des douilles auraient été retrouvées avant de poursuivre son épouse pour tenter de la tuer ».

Selon l’Est Républicain, la victime avait déposé « une première plainte il y a plus 7 ans pour des violences de la part de son mari. Si la plainte la plus ancienne date de 7 ans, elle a été suivie d’autres. La dernière main courante date de ce matin ».

Le maire de la ville, François Grosdidier, a fait part de son émotion : « C’est dramatique. Comme un divorce qui se passe mal peut-il aboutir à un tel acte ? Toutes mes pensées sont tournées vers la mère de ces trois enfants. J’espère qu’elle va s’en sortir. Il faudra aussi accompagner les enfants dans cette épreuve. Je souhaite qu’ils puissent retrouver leur mère au plus vite. »

Le député Ludovic Mendes, également sur place, se déclare « choqué ». « Comme beaucoup, j’ai vu les images qui circulent sur les réseaux sociaux. C’est le deuxième acte de ce genre dans le département en quelques jours, après le féminicide de Hayange ! Ça suffit, ça ne peut plus continuer comme ça. »

Depuis le début de l’année, 48 féminicides sont à déplorer en France

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité