Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistances et Libertés
31 janvier 2021

Fuite Facebook de numéros de téléphones : quel risque pour vos données personnelles ?

Près de 20 millions de numéros de téléphones liés à des utilisateurs français de Facebook ont été mis en vente sur Telegram après une fuite de données sur le réseau social. Ces données seront probablement utilisées à l'avenir pour rendre plus crédibles des campagnes de phishing par SMS.

fb

 

C'est une nouvelle invitation à redoubler de vigilance face aux mails et aux SMS que vous recevez tous les jours. Un chercheur en sécurité a découvert récemment qu'un hacker avait mis en vente une base de données gigantesque de plus de 530 millions de numéros de téléphones associés à des comptes Facebook sur la messagerie privée Telegram. 

Parmi eux figurent environ 20 millions de numéros liés à des comptes appartenant à des utilisateurs français du réseau social. Ces données sont issues d'une faille de sécurité qui a touché Facebook en août 2019. L'entreprise a indiqué que seuls les numéros enregistrés sur la plateforme avant cette période sont concernés par la fuite. 

À moins de négocier directement avec le hacker qui les revend aujourd'hui 20 dollars pièce sur Telegram, il n'existe aucun moyen de vérifier que votre numéro figure bien dans la base. Mais si vous faisiez parti des quelque 27,5 millions d'internautes français inscrits sur Facebook mi-2019, il y a de fortes chances que cela soit le cas.

Le risque : des SMS frauduleux plus crédibles

Ces numéros de téléphones seront probablement rachetés par des cybercriminels désireux de monter des activités frauduleuses. "La principale exploitation qui peut être faite de ces données, c'est le smishing, le phishing par SMS", explique Nicolas Arpagian, auteur de La cybersécurité aux Presses universitaires de France et chargé de cours à l'École de guerre économique, joint par RTL. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité