Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistances et Libertés
22 janvier 2021

Inde : un incendie au Serum institute of India, plus grand fabricant de vaccins au monde, fait 5 morts

Cinq personnes ont péri dans l’incendie survenu ce jeudi. La production des vaccins contre le Covid-19 Covishield, développés par AstraZeneca et l’Université d’Oxford, n’est pas menacée, assure la direction du site.

Opera Instantané_2021-01-22_175142_www

 

Un épais nuage de fumée grise au-dessus du Serum Institute of India. Un incendie s'est déclaré jeudi sur le site du plus grand fabricant de vaccins au monde situé à Pune, à l'ouest de l'Inde. « Cinq personnes sont mortes » dans les flammes, a annoncé à la presse le maire de la ville, Murlidhar Mohol.

Le site industriel du Serum Institute of India héberge actuellement la production de millions de doses du vaccin contre le coronavirus Covishield, développé par AstraZeneca et l'Université d'Oxford. Les flammes semblent toutefois n'avoir touché qu'un site à l'écart des installations de production des vaccins, précisent des chaînes de télévision indienne.

« L'installation de production de vaccins n'est pas touchée et cela ne va pas en affecter la production », assure une source au sein de Serum Intitute of India, selon laquelle « le feu a pris dans une nouvelle usine en construction ». Moins d'une semaine après le lancement de la campagne vaccinale indienne, parmi les plus ambitieuses du monde, un tel incident interpelle.

Le PDG du Serum Institute, Adar Poonawalla, a pris la parole à son tour pour tenter de rassurer la population sur une éventuelle perte de doses vaccinales. « Je voudrais rassurer tous les gouvernements et le public sur le fait qu'il n'y aura pas de perte de production de Covishield », a-t-il tweeté.

Sur le plan humain, le PDG a rapidement démenti ses premières annonces rassurantes, selon lesquelles aucun mort n'était à déplorer : en réalité, cinq personnes ont péri dans cet incendie. « Après une enquête plus approfondie, nous avons appris qu'il y a malheureusement eu des pertes en vies humaines lors de l'incident. Nous sommes profondément attristés et offrons nos plus sincères condoléances aux membres de la famille des défunts ».

Une origine pour l'instant inconnues

D'autres annonces pourraient suivre. « Nous avons envoyé six ou sept camions de pompiers sur place. Nous n'avons pas davantage d'informations à partager pour le moment concernant l'étendue de l'incendie ou si quelqu'un est piégé », a précisé un responsable de la caserne de pompiers locale. Une enquête devra tenter de préciser l'origine du sinistre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité