La société Airfinity a compilé toutes les données disponibles sur les fonds débloqués dans la recherche d’un vaccin contre le Covid-19. Selon ses recherches, les huit principaux vaccins candidats occidentaux ont été largement subventionnés.

Un quart de l’argent nécessaire au développement du traitement de Pfizer, soit 640 millions de francs, a été fourni par des collectivités et des œuvres philanthropiques. L’intégralité des fonds nécessaires au vaccin de Moderna, plus de 2,2 milliards, provient de la même source. AstraZeneca a perçu 2,4 milliards et Novavax plus de 1,6 milliard de francs d'argent public et de dons.

Hors pandémie, les vaccins sont considérés comme un investissement à risque pour les grands groupes pharmaceutiques.

La Fédération Internationale de l'Industrie du Médicament (FIIM) a expliqué à la RTS que "le développement d’un vaccin, de la découverte jusqu’à sa mise à disposition, peut durer au minimum 10 ans et demander un investissement de plus d’un milliard de dollars avec un risque global d’échec de 94%."

Le cancer et les maladies liées au vieillissement promettent, par exemple, des rendements supérieurs et constituent donc des cibles plus prioritaires.

Frilosité de l'industrie

Selon Patrick Durisch, expert en politique de santé de l’ONG Public Eye, "les quatre géants du vaccin ont hésité à entrer dans la danse, c’est seulement grâce aux subventions publiques et philanthropiques et la voie montrée par de plus petites start-ups comme BioNtech ou Moderna qu’ils ont conclu des partenariats". Dès le début de la crise il était évident que des financements extérieurs seraient nécessaires pour mettre fin à l’épidémie de coronavirus et à ses conséquences économiques.

[...]

Financements publics sans condition

[...]Quels bénéfices les géants du marché tireront-ils de leur vaccin? Les marges seront-elles contrôlées ? [...]

Prix fixé par les pharmas

[...]Tweet effacé de la secrétaire d'Etat belge, qui révèle les prix payés par la belgique pour les vaccins. [RTS][...]

article complet: https://www.rts.ch/info/economie/11834305-les-benefices-des-vaccins-contre-le-covid19-massivement-subventionnes-iront-aux-pharmas.html