Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistances et Libertés
25 mars 2021

Trump révèle ce qu’il a écrit à Biden dans sa note laissée à la Maison-Blanche

image-9

 

L’ancien président Donald Trump a révélé ce qu’il a écrit au président Joe Biden lorsqu’il a quitté ses fonctions en janvier.

Biden n’a jamais fait référence au contenu de la lettre que Donald Trump lui a laissé. Il ne l’a pas publiée, contrairement à la tradition. Lors d’interviews en janvier, il a simplement déclaré qu’elle était « très généreuse ».

A letter from President Donald Trump to House Speaker Nancy Pelosi of Calif., is photographed Tuesday, Dec. 17, 2019, in Washington. (AP Photo/Jon Elswick

« En gros, je lui ai souhaité bonne chance, ça faisait plusieurs pages et ça venait du cœur parce que je veux le voir réussir » a déclaré Donald Trump lors d’un podcast (1) lundi avec la journaliste Lisa Boothe, pour décrire le contenu de la lettre qu’il a laissée à Biden.

Il me semble important de préciser que tout patriote souhaite que Joe Biden réussisse, parce que la réussite du président, c’est la réussite de l’Amérique et des Américains. Hélas, les premières semaines ont montré que Biden est un échec. C’est un personnage insignifiant et faible – il laissera peu de souvenirs dans l’histoire, et si souvenir il y a, ce sera celui d’un président médiocre, une sorte de François Hollande américain. C’est un être nocif et bien plus idiot qu’on ne pouvait l’imaginer, qui a déjà accumulé les erreurs, les catastrophes et les projets anti-américains, sans parler de la bêtise qui consiste à défaire par principe ce qu’a fait Trump, même si ce sont d’excellentes actions.

Donald Trump a poursuivi :

Ecoutez, il est là. C’était une élection truquée, une élection que, vous savez, je ne concéderais jamais et d’ailleurs, Hillary Clinton a dit que Biden ne devrait jamais concéder. Hillary Clinton, les choses qu’elle a dites étaient si horribles ».

L’ancien président a ajouté :

« Je veux qu’il réussisse, mais cela n’inclut pas la fermeture de l’oléoduc Keystone, qui, soit dit en passant, est bien meilleur sur le plan environnemental que de transporter du pétrole brut dans des trains. Mais l’ami et supporter de Biden, [le milliardaire] Warren Buffett, a des trains. Personne ne parle jamais de ça ».

Enfin, concernant 2022, Donald Trump a encouragé les Républicains à « se battre comme des forcenés » pour les élections de mi-mandat.

Boothe a ensuite demandé à Trump s’il pense que « les Biden sont achetés et payés par la Chine. »

« Oui, mais au-delà d’être achetés et payés, ce n’est pas ce sur quoi il a fait campagne », a répondu Trump.

« Je n’a jamais pensé – ce qu’il fait est bien plus extrémiste – et je ne pense même pas que c’est lui. Je pense que c’est la clique. C’est plus à gauche que tout ce sur quoi il a fait campagne. C’est plus extrémiste que Bernie Sanders. »

Ces dernières années, les présidents sortants ont laissé une lettre à leurs successeurs. En général, ils laissent une note dans le bureau ovale.

  • L’ancien président Ronald Reagan a instauré cette tradition. Il a laissé une lettre à George H.W. Bush, qui lui a succédé à la présidence.

« Cher George
Vous aurez des moments où vous voudrez utiliser ce papier à en-tête. Eh bien, n’hésitez-pas.

George, je chéris les souvenirs que nous partageons, et je vous souhaite le meilleur. Vous serez dans mes prières. Que Dieu vous bénisse, vous et Barbara. Nos déjeuners du jeudi vont me manquer.
Ron »

  • Obama a laissé une note à Trump, qui dit en partie ceci :

« Il s’agit d’une fonction unique, sans plan clair pour réussir, donc je ne sais pas si mes conseils seront particulièrement utiles… Le leadership américain dans ce monde est vraiment indispensable. Il nous appartient, par l’action et l’exemple, de soutenir l’ordre international qui n’a cessé de se développer depuis la fin de la guerre froide et dont dépendent notre richesse et notre sécurité. »

  • L’ancien président George W. Bush a laissé la lettre suivante à son successeur, Obama :

« Très peu ont eu l’honneur de connaître la responsabilité que vous ressentez maintenant. Très peu connaissent l’excitation du moment et les défis que vous allez devoir relever… Il y aura des moments difficiles. Les critiques vont se déchaîner. Vos « amis » vous décevront. Mais vous aurez un Dieu tout-puissant pour vous réconforter, une famille qui vous aime et un pays qui vous soutient, moi y compris. Quoi qu’il arrive, vous serez inspiré par le caractère et la compassion des personnes que vous dirigez désormais. »

Et voici la lettre laissée par GH Bush à Bill Clinton :

 

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité