Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistances et Libertés
19 mars 2021

Laïcité à l’Éducation Nationale : « Rien ne change; ça empire, au contraire.

laïc

 

Patrice Romain, instituteur, principal de collège, en retraite en 2020, publie « Requiem pour l’Education Nationale » aux Éditions du Cherche Midi.

(…)

Une gamine refuse d’aller à la piscine pour cause de religion. J’appelle l’inspectrice, qui me dit : « C’est pas normal, M. Romain. » Je lui réponds : « C’est bon, alors, j’y vais, je rentre dedans ? » Et là, le ton change : « Vous savez, M. le principal, par les temps qui courent, tout rappel à la laïcité peut être considéré comme un acte antimusulman. » Voilà ce qu’un inspecteur d’académie me dit ! Donc, rappeler les règles de la laïcité, c’est être contre les musulmans. Tout est dit. Et je suis très pessimiste.

Pour quelle raison ?

Parce que rien ne change ; ça empire, au contraire. Ceux qui luttent se découragent, il y a une sorte de fatalisme. Peu avant de partir à la retraite, j’ai entendu une inspectrice, référente laïcité dans notre académie, nous dire au cours d’une journée de formation : « Finalement, si on avait laissé le voile aux collégiennes, on n’aurait pas tous ces problèmes. » Elle a le droit de le penser, mais alors elle n’est pas la mieux placée pour être « référente » sur le sujet !

L’Education Nationale, c’est le règne du « Pas de vagues » – Le Point

Entretien du 9 mars 2021 sur Sud Radioédu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité