Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistances et Libertés
23 septembre 2020

Vienne : l’équipée sauvage d'un multirécidiviste , enlèvement et du viol d’une fillette de 9 ans et d'une vieille dame

L’individu suspecté d’avoir violé une fillette près de Poitiers dimanche a été arrêté lundi soir, au terme d’une course-poursuite. Il serait à l’origine de multiples agressions commises en 48 heures.

villiers

« Très choquée, la petite fille a pu néanmoins donner une description précise du véhicule et de l'individu. C'est grâce à ces informations que l'enquête a pu prospérer », a détaillé ce mardi Michel Garrandaux, le procureur de la République de Poitiers, dans la Vienne. L'individu recherché depuis dimanche pour l'enlèvement et le viol d'une fillette de 9 ans à Villiers, au nord-ouest de Poitiers, a finalement été interpellé lundi en fin d'après-midi à Saumur, dans le Maine-et-Loire. Issu de la communauté des gens du voyage, cet homme est âgé de 31 ans.

La police, qui recherchait une C3 volée comme toutes les forces de l'ordre des départements alentour, a pu l'intercepter à l'issue d'une course-poursuite. Le passager de 27 ans qui l'accompagnait alors a pris la fuite. Appréhendé dans la foulée, il a depuis été mis hors de cause. Le trentenaire suspecté du viol de la fillette à Villiers, lui, a été placé en garde à vue ce mardi, à Angers.

«Il s'est emparé d'elle violemment, elle s'est débattue»

C'est que sa course criminelle a réellement débuté vendredi dernier par le viol d'une femme âgée de 74 ans et installée à Varennes-sur-Loire, près de Saumur. « La description de la jeune fille et celle de cette femme correspondaient en tout point, a précisé le parquet de Poitiers. Elles ont permis de faire un lien. » Au viol de cette septuagénaire a succédé le vol de son véhicule, une Citroën C3 de couleur grise avec laquelle le voyageur a sillonné la région.

Aucun élément ne permet encore de comprendre comment cet individu s'est retrouvé dimanche midi à Villiers, un village de 900 habitants isolé entre des champs de maïs et quelques éoliennes. Là, il a croisé la fillette scolarisée en CM1, à l'école communale. « Elle était partie acheter du pain et rentrait chez elle lorsque l'individu est descendu de son véhicule. Il s'est emparé d'elle violemment, elle s'est débattue, a expliqué le procureur Michel Garrandaux. Il l'a placée dans le coffre et l'a emmenée à un kilomètre de là, dans un endroit isolé, pour la violer. » L'enfant a tenté de l'en empêcher et a été violentée en retour. Le trentenaire a fini par la relâcher moins d'une heure plus tard. « Il l'a abandonnée sur place, la fillette est rentrée seule à son domicile », a précisé le parquet de Poitiers avant de dévoiler de nouveaux éléments de l'enquête.

Déjà condamné à 18 reprises

Ce dimanche, à 11 heures, le suspect aurait d'abord tenté d'agresser une joggeuse à Noiron, un village situé à 10 minutes de Villiers. « Elle ne s'est pas laissée faire, l'homme a échoué et a pris la fuite », a commenté Michel Garrandaux avant de détailler son casier judiciaire. Dix-huit condamnations y figurent déjà : pour homicide involontaire, vols, violences conjugales et toute une « délinquance diversifiée », selon les propres termes du procureur de la République de Poitiers. Actuellement, le trentenaire domicilié dans le Maine-et-Loire fait aussi l'objet de deux enquêtes pour des agressions sexuelles présumées.

A Villiers, l'effroi a laissé place à la colère et à la consternation. « Il faut être malade, souffle un trentenaire et voisin de la fillette. Dimanche, ma fille jouait dehors, dans le jardin. Elle a le même âge qu'elle… Le village est très calme, il n'y a jamais d'histoires ici. » Selon le parquet de Poitiers, les investigations se poursuivent. Les enquêteurs attendent notamment les résultats des différentes analyses réalisées dans le cadre de ces deux affaires de viol. En raison de leur connexité, elles seront regroupées à Angers où le pôle criminel du parquet devrait rapidement saisir un juge d'instruction.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité