Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Résistances et Libertés
12 septembre 2020

les sangliers sont encore impropres à la consommation, 34 ans après l’accident de Tchernobyl

images

Leo Butie/ofu - La saison de chasse a été lancée dans les Grisons et au Tessin, mais pas tous les sangliers tirés peuvent être dégustés. Certains sont impropres à la consommation parce que leur viande est radioactive.

[...] En cause: mi-août, la viande de plusieurs animaux s’est révélée être radioactive, rapporte la télévision alémanique SRF. Pour le coup, chaque animal tiré pendant la période de la chasse doit désormais être contrôlé. Pour cela, un échantillon de viande est envoyé en laboratoire.

La radioactivité de certains sangliers est due à leur préférence alimentaire. Ces animaux adorent en effet se nourrir de noix, de vers de terre, de racines ou encore de champignons. Et c’est précisément certaines espèces de champignons qui sont radioactives depuis la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Pour rappel: en 1986, du césium-137 a été propulsé dans les airs et a fini jusqu’en Suisse, particulièrement au Tessin et dans le sud des Grisons.

[...] «Lorsqu’un sanglier présente un taux de césium-137 supérieur à 600 becquerels par kilogramme, il ne peut plus être mangé», ajoute l’expert. Dans ces cas-là, la viande est détruite par mesure de précaution, explique Giochen Bearth, vétérinaire cantonal des Grisons. Les chasseurs, eux, sont indemnisés.

article complet: https://www.20min.ch/fr/

sangl_fougere

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité